Sur scène, une femme ...un piano ...un décor
clavier et de magnifiques vidéos
"Finalement si je ne m'étais pas fermée cette
maudite portière sur les doigts , je ne vous
aurais pas raconté cette histoire!
Je serais venue devant vous , je vous aurais joué
des morceaux virtuoses, vous auriez applaudi à
vous faire mal aux mains, j'aurais salué jusqu'à
me faire un lumbago et je serais rentrée
travailler mon piano pour offrir des morceaux
encore plus performants pour mon prochain
concert...
Et si derrière les épreuves que l'on vit il y
avait des cadeaux!
Le message de la vie est limpide et plein
d’espoir : il est temps que je quitte les
attentes d’une mère et les exigences d’un
maître et que j'échappe à une famille
artistique en quête de performance.
Trinidad, chroniqueuse (France Inter avec
Stéphane Bern, Sud Radio avec Brigitte Lahaie),
comédienne et auteure de nombreux spectacles ("Et
pendant ce temps Simone veille", "Maudit Karma",
"Le miroir"...) a écrit cette histoire!
Kamel BENAC (les poubelles boys) a mis en scène
le spectacle!
Création lumières : Laurent DANY
Au programme : Jazz, Chansons , Musiques de
films, Tangos, Poésie et Humour
Brindille... Derrière ce nom d'artiste androgyne,
un réel talent s'est dévoilé chez Pascal Sevran
et dans les émissions Matin Bonheur. Ses textes
hors normes et sa présence entre les anciennes
chanteuses et un répertoire unique est très
actuel ; un talent exceptionnel paroles et
musiques. Un univers très "nuits parisiennes" et
beaucoup de poésie, de nostalgie, et
d’humilité.
Xavier Barboteu (Artishow Cabaret)
CONCERT mardi 4 février 2020
au CABARET DES ARTISTES
3, cité Souzy - 75011 Paris – 01 43 48 56 04
Bus : 56 (Boulets-Montreuil)
Métro : Rue des Boulets (ligne 9)
Résa et rens : BilletRéduc et sites habituels
Service bar et restauration sur place à 20 h
Concert à 21 h
Dans le cadre des « Musicales de Fontaine », le
Scène Fontainoise, en partenariat avec la ville
de Fontaine-lès-Dijon, vous invite à un récital
vocal d’Aurore Bureau, mezzo-soprano,
accompagnée par Enza d’Auria au piano. Au
programme, chants, lieder, mélodies, et airs
célèbres d’opéra.
Chanteuse belge née dans les collines
ardennaises, Aurore BUREAU, mezzo-soprano a été
formée à Namur, où elle a été diplômée en
2016 avec la plus grande distinction en Chant et
en Art Lyrique par l'IMEP. Aurore Bureau se
produit régulièrement en concert en Belgique et
à l’étranger (France, Pays-Bas, Finlande). .
Elle confie avoir une préférence pour la
période du romantisme et du vérisme italien,
dont Verdi est l’illustration. Elle confesse que
« Dalila (Camille Saint-Saëns) et Carmen (Bizet)
sont des rôles phares pour une mezzo ». Nous
l’entendrons donc dans ce répertoire où «
l’opéra permet d’associer le jeu à la
technique pour faire passer l’émotion ».
Née en Italie, Enza d'Auria aborde le piano dès
l'âge de 6 ans. Elle obtient sa licence et son
master de piano, avec mention très bien à
l'unanimité et félicitations du jury au
Conservatoire de Musique de Salerne. Actuellement,
elle étudie le piano et l'accompagnement au CRR
"Jean-Philippe Rameau" de Dijon dans la classe de
Laure Rivierre.
Programme :
Lieder et mélodies de Schubert, de Falla,
Brahms, Williams, Chausson, Mahler, Rossini
Airs extraits d’opéras de Vivaldi, Mozart,
Tchaïkovsky, Bizet, Mascagni, Verdi,
Saint-Saëns, Rossini.
Jeudi 13 février 2020 à 20h15
Concert « Musique et nature » par Bertrand
Chauvineau
Bertrand Chauvineau, pianiste et compositeur
Le fil conducteur du programme de ce concert,
constitué de pièces de ma composition (mon style
s'inscrit dans la tradition "classique"), peut
être vu comme étant la relation entre l'humain
et la nature. Ce thème est représenté par la
pièce "Automnale" et par les deux cycles "Aux
couleurs" et "Impressions autour d'Ajawaan".
La pièce "Automnale" évoque, comme son nom
l'indique, l'ambiance des jours d'automne. Il ne
s'agit pas tant d'une évocation colorée des
arbres à feuilles caduques que de celle de
l'ambiance pesante que font régner les ciels bas,
l'humidité ambiante ou la discussion, des formes
à travers les brumes matinales.
Paysage de sombres quartiers urbains, ou de
terrains vagues qu'assombrissent encore la
lumière noyée d'un soleil déclinant.
A l'opposé, la suite "Aux couleurs" est très
franchement orientée vers l'évocation des
éléments naturels proprement dits, loin de tout
ce qui caractérise les constructions humaines.
L'eau, sous différentes formes (ruisseaux,
arcs-en-ciels, neige, ...), domine largement la
construction des pièces composant cette suite.
Le thème chromatique initial, réapparaissant
plusieurs fois au cours de l’œuvre, est une
évocation directe des irisations de
l'arc-en-ciel, justifiant indirectement le titre
général du recueil. Le cycle se termine par
l'évocation d'un brasier de couleurs
crépusculaires, avant que la nuit ne recouvre
indistinctement toutes les formes, métamorphosant
toute chose en ombre.
Le programme se termine par une suite dédiée à
Grey Owl (Archibald B. (1888-1938) de sa
véritable identité civile, mais qu'importe ...).
Personnage atypique, parfois considéré comme le
"premier écologiste", il n'a eu de cesse
d'attirer l'attention de tous et des gouvernements
sur l'urgence de préserver l'équilibre de la
nature. Il a vécu les dernières années de sa
vie dans un parc
naturel canadien, au bord du lac Ajawaan,dans une
cabane en rondins qu'il partageait ... avec une
famille de castors ! Cet épisode de sa vie aura
été un véritable appel à la tolérance, une
incitation à renouer avec nos racines profondes,
un hymne à toutes ces petites voix qui peuplent
le silence des grands espaces naturels. Grey Owl a
laissé de nombreux écrits témoignant de son
engagement. De l'épilogue de l'un de ses livres,
paru dans une traduction française, sont extraits
les titres des quatre impressions composant cet
hommage.
Bertrand Chauvineau, compositeur
Parallèlement à sa formation scientifique,
Bertrand Chauvineau a reçu une formation de
pianiste à l'Ecole Nationale de Musique de
Cachan, où il a obtenu le prix d'Excellence en
1987, et à l'Institut Musical Européen de
Besançon, où il a achevé le cycle professionnel
en 1991. Au cours de ces années, il a notamment
travaillé avec Any et Raffi Petrossian, Michael
Desjardins et Louis-Noël
Belaubre. Il a également participé à des Master
Classes avec Deniz Gelembe et Theodore
Paraskivesco, et plus récemment auprès de
Jean-Claude Pennetier et, plus régulièrement,
auprès de Françoise Chaffaud.
En tant que pianiste, il s'est produit en France
et au Japon, dans un répertoire privilégiant
notamment Mozart, Schumann, Scriabine, les
compositeurs français (Debussy, Faure), et le
compositeur finlandais Madetoja.
Vers la fin des années 2000, un changement majeur
se produit dans sa vie musicale, se réorientant
vers la composition. Encouragé par différents
musiciens tels que Jean-Claude Pennetier,
Françoise Chaffaud et Ginette Gaubert, son
activité de compositeur représente la
quasi-totalité de son activité musicale depuis
2013. Il a depuis lors été finaliste et lauréat
de différents concours internationaux de
composition : fondation IBLA (USA) en 2016,
concours Fidelio (Espagne) cette même année, "An
Art Artistry" (Grèce) en 2018, "Cum Laude Music
Awards" (Espagne) en 2019.
Jeudi 20 février 2020 à 20h
DANS LE NOIR, performance musicale par Yoann
Pisterman
Pour cet événement à la galerie Depardieu;
Yoann Pisterman propose une performance sonore
expérimentale, où il sera l’occasion de
confronter ses souvenirs d‘enfance dans les
hauteurs de Nice et son expérience Berlinoise,
ville dans laquelle il réside depuis plus d’une
décennie.
Il a crée une pièce électro-acoustique
expérimentale et immersive, intitulée « Dans
le noir », afin de déclencher une écoute
visuelle et subjective avec les auditeurs.
Inspiré par la musique minimaliste américaine,
mélangée de musique avant-gardiste Berlinoise,
c’est avec des synthétiseurs et des
échantillons sonores qu’il met en place une
composition sonore hypnotique accompagnée de
mouvements improvisés.
“Cela sonnerait comme du Ennio Morricone qui
serait passé faire un tour à Berlin pour
composer une sorte de « Kraut » musique
moderne » (mouvement musical de l’avant-garde
Allemande).
- Andrew Claristidge (Producteur de Berlin)
Son goût esthétique s’est formé durant son
enfance Niçoise, là où les paysages de
l’arrière pays se son fait rattraper par une
architecture moderne et des chantiers
abandonnés. Décors dans lesquelles il a passé
beaucoup de temps, entre l’ampleur des grandes
villes urbaine et celle d’une ville de province.
Des jardins exotiques, aux bourbiers magiques
d’un immeuble désaffecté dans lesquels se
cacheraient des machines à télé-transporter.
Pisterman a ce regard sur la ville, en
interrogeant la résonance, les espaces
transitoires, la mémoire et l’intuition.
Par des moyens sonores et du dessin, le jardin
est un champ d’expérimentation, un lieu de
méditation et de réflexion qui témoigne des
transformations urbaines.
« La nature est pleine de réminiscences. Venant
d’une graine, elle pousse et meurt. Encore et
encore.
Hanté par les morts, l’homme créer des espaces
et territoires qui cultivent nos mémoires,
comme des images et des sons.
La différence entre la nature et l’humain
c’est le jardin.
Guidé par la main de l’homme, il interroge le
temps et l’espace, la réalité et la fiction,
le sauvage et le domestique. »
Entrée : 8 €
6 € pour les adhérents et les étudiants
Gratuit pour les enfants
Réservation conseillée
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
www.galerie-depardieu.com
Mercredi 26 février 2020 à 20h15
Pierre Marcus 4tet Hommage à Thelonious Monk
Balthazar Naturel : Saxophone tenor
Alexandre Monfort : Piano
Tom Peyron : Batterie
Pierre Marcus : Contrebasse
Pour cette soirée, nous avons le plaisir de faire
un hommage à Thelonious Monk ; pianiste
incontournable de la folie du jazz
réinterprété.
Par un quartet très énergique, passionné par ce
grand compositeur