Le jeudi 18 juillet 2019, le Parc du Château de
Sablé s’animera avec le Festival Rock Ici
Mômes. Dédié à la chanson pour enfants, cet
évènement unique et incontournable fera
également une belle place aux arts du cirque et
de la rue. De 11h à 16h, 12 groupes et compagnies
se succéderont sur les quatre scènes du Festival
ou en déambulation dans le Parc du Château.
Petit clin d’œil cette année, le monde des
pirates s’invite dans certains concerts de
l’édition.
Petits et grands se rassembleront autour de la
Grande Scène pour y découvrir trois concerts
déjantés, entre Rock et Piraterie : les chansons
aux musiques rythmées de Lila et les pirates ;
l’artiste chevronné Gérard Delahaye et son
univers frais, coloré et fantaisiste ; le retour
des The New Kidz avec leur rock brut de
décoffrage.
Musique pop, ambiance jazzy et histoires
chaloupées enchanteront la Petite Scène avec le
spectacle musical des Polyssons et les chansons
ludiques et poétiques d’Alain Schneider.
Jeux, rires et chansons souffleront un goût de
liberté sur la Scène Écuries. Le Voilà Voilà
se déchaînera avec une sensibilité à fleur de
mot et une énergie démultipliée ! Le
batteur-chanteur Abel installera un univers haut
en couleurs pour donner envie de danser et de
fredonner.
L’Espace Cirque sera envahi de prouesses
acrobatiques, cascades et éclats de rire grâce
aux numéros des compagnies Avis de Tempête et
The Five Foot Fingers.
Deux Fanfares ambianceront également les allées
du Parc du Château. Orchestre haut en couleur, La
Famille Zim Boum déboule avec leurs saxophones,
banjo, piccolo et grosse caisse, tour à tour
étincelants et précieux. Sous la direction de
deux échassiers flamboyants, les cinq
percussionnistes-chanteurs de Carnaval Party
emmènent les familles dans un monde fantastique
aux rythmiques royales et aux chorégraphies
savoureuses.
Avec Chapeau Magique, Paul-Henri Jeannel se fait
tour à tour magicien et professeur pour permettre
au public de créer des couvre-chefs inédits avec
une simple feuille de papier. De pliage en
froissage, chacun confectionne son chapeau de
pirate unique et insolite.
Résumé : Le Quartier Enchantant montre aux
enfants comment devenir de vrais héros de la vie
quotidienne, par des actes de solidarité qu’ils
peuvent inventer là où ils sont. Zaza et ses
copains interrogent les adultes, trouvent des
solutions et préviennent les problèmes par la
solidarité entre toutes les générations, tous
les horizons culturels et sociaux. Ces histoires
chantées sont issues d’un travail de plus de
trente ans de l’association Escambiar à
Toulouse, des actions concrètes qui peuvent être
adoptées au quotidien par les enfants.
L’ŒIL DU FIL : Comment devenir de vrais héros
de la vie quotidienne, par des actes de
solidarité pour petits et grands ?!
Résumé : Ce n’est pas une chanteuse, ce
n’est pas une musicienne non plus. C’est très
certainement une fille encore que ça aurait pu
être un garçon. C’est un peu un clown. C’est
souvent un drame. C’est Mireille. Accompagnée
d’une guitare, elle présente des titres
d’emblée explicites : Rien à carrer,
Inglorieux batard, Appelez moi madame. Âmes
guindées, s’abstenir.
L’ŒIL DU FIL : Mireille conjugue ses failles et
les assume ! Avec trois fois rien, cette pro du
fiasco enchaîne les bourdes avec à propos,
dignité et fragilité.
Un trio à corde somptueux, d’une rare
qualité : Alice Piérot (violon), Fanny Paccoud
(Alto), Eléna Andreyev (violoncelle). Elles
joueront ces deux programmes par cœur :
• Samedi 1er juin à 19h : Trios 1, 2 et 3 (Opus
9)
• Dimanche 2 juin à 16h30 : trio Opus 3 ;
sérénade pour trio à cordes (Opus 8).
Les Amis de l’Orgue retrouveront avec plaisir
cet ensemble exceptionnel à Saessolsheim : Alice
Piérot (violon), Fanny Paccoud (Alto), Eléna
Andreyev (violoncelle) forment un trio d’un
niveau et d’une qualité rares. Elles joueront
comme à leur habitude leur programme par cœur.
En 1792, Beethoven, alors âgé de vingt et un
ans, quitta Bonn pour Vienne, où il arriva à la
mi-novembre. Là, s’étant arrangé pour
étudier avec Joseph Haydn, il commença ses
cours sur-le-champ, comme le révèlent ses
règlements au compositeur aîné. Ces leçons
officielles se poursuivirent jusqu’au départ de
Haydn pour l’Angleterre, en janvier 1794, mais
cet enseignement n’entendit apparemment jamais
aider Beethoven dans ses nouvelles compositions,
les seuls fruits dont nous disposons étant des
améliorations apportées, sous une direction
critique, à un certain nombre des œuvres
antérieures (Bonn) du jeune compositeur. Quant
aux études ultérieures de Beethoven auprès
d’Albrechtsberger, lequel semble avoir remplacé
de façon semi-officielle Haydn durant ses
séjours à l’étranger, dans les années 1795,
et peut-être de Salieri, elles ne portèrent
manifestement pas sur la musique de chambre.
Beethoven semble avoir composé ses premières
œuvres importantes pour trio à cordes assez
indépendamment de ses maîtres — probablement
pour s’auto-instruire dans ce qui était alors
considéré comme un moyen d’expression musical
riche et exigeant.
Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au
Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim,
Adidas)
Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et
des possibilités de co-voiturage
Après de nombreux projets aux côtés de
musiciens de premier plan de la scène colombienne
(Edson Velandia, Velandia y la Tigra...), le
trompettiste et gaitero Jorge Emilio Pardo s'est
lancé dans un projet personnel autour du quatuor
El León pardo qui nous fait l'honneur de venir à
Toulouse pour sa toute première date en Europe!
Coup de coeur du dernier Festival Centro à
Bogotá, ils nous proposent une musique hybride,
unique, aux croisements de la cumbia, du jazz ou
du rock mêlant les diverses influences de Jorge
Emilio Pardo et de ses musiciens. Sorti en 2017,
leur premier album "Cumbia acida" aura nécessité
plus de 5 ans de travail au quatuor de Cartagena
pour arriver à un résultat aussi abouti. La
scène intimiste du Taquin nous offre un écrin
idéal pour découvrir tout l'univers d'El León
Pardo.
+ Warm up caliente par "Les Bambous poussent
partout" DJ Set!
RESERVATIONS FORTEMENT CONSEILLEES!
7€ /10€
Concert organisé dans le cadre du pré-Festival
Locombia et de la Semaine de l'Amérique Latine et
des Caraïbes.
Prochain événement le 22 juin à Mix'Art Myrys
avec le Caribe Sound autour des Picos colombiens!
Un trio à corde somptueux, d’une rare
qualité : Alice Piérot (violon), Fanny Paccoud
(Alto), Eléna Andreyev (violoncelle). Elles
joueront ces deux programmes par cœur :
• Samedi 1er juin à 19h : Trios 1, 2 et 3 (Opus
9)
• Dimanche 2 juin à 16h30 : trio Opus 3 ;
sérénade pour trio à cordes (Opus 8).
Les Amis de l’Orgue retrouveront avec plaisir
cet ensemble exceptionnel à Saessolsheim : Alice
Piérot (violon), Fanny Paccoud (Alto), Eléna
Andreyev (violoncelle) forment un trio d’un
niveau et d’une qualité rares. Elles joueront
comme à leur habitude leur programme par cœur.
En 1792, Beethoven, alors âgé de vingt et un
ans, quitta Bonn pour Vienne, où il arriva à la
mi-novembre. Là, s’étant arrangé pour
étudier avec Joseph Haydn, il commença ses
cours sur-le-champ, comme le révèlent ses
règlements au compositeur aîné. Ces leçons
officielles se poursuivirent jusqu’au départ de
Haydn pour l’Angleterre, en janvier 1794, mais
cet enseignement n’entendit apparemment jamais
aider Beethoven dans ses nouvelles compositions,
les seuls fruits dont nous disposons étant des
améliorations apportées, sous une direction
critique, à un certain nombre des œuvres
antérieures (Bonn) du jeune compositeur. Quant
aux études ultérieures de Beethoven auprès
d’Albrechtsberger, lequel semble avoir remplacé
de façon semi-officielle Haydn durant ses
séjours à l’étranger, dans les années 1795,
et peut-être de Salieri, elles ne portèrent
manifestement pas sur la musique de chambre.
Beethoven semble avoir composé ses premières
œuvres importantes pour trio à cordes assez
indépendamment de ses maîtres — probablement
pour s’auto-instruire dans ce qui était alors
considéré comme un moyen d’expression musical
riche et exigeant.
Accès : Saessolsheim se trouve à 25 km au
Nord-Ouest de Strasbourg (à 2 km de Landersheim,
Adidas)
Il existe un bus Strasbourg – Saessolsheim et
des possibilités de co-voiturage
Deux vidéos d'Anpapié :
Ludwig van Beethoven Serenade op. 8 Adagio :
https://youtu.be/2K82B1mAePU
Ludwig van Beethoven trio op.9 N° 3, Scherzo :
https://youtu.be/PLflAXm8DXo
Entrée gratuite - libre participation (plateau
à la sortie).
Mardi 4 juin 2019 à 20h15
Récital Fanny Azzuro, pianiste
Au programme pour cette soirée Ravel, Debussy et
Rachmaninov :
Ravel
Miroirs : Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque
sur l’océan, Alborada del Gracioso, La Vallée
des Cloches
Debussy
Images I : Reflets dans l’eau, Hommage à
Rameau, Mouvement
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli
Préludes op. 32 (sélection)
Musicienne complète et curieuse, elle se
passionne pour la musique de chambre et partage
des instants magiques avec les quatuors Voce,
Hermès et Van Kuijk en interprétant les
quintettes de Franck, Schumann et Fauré. Elle
forme depuis un an un duo flamboyant avec la
percussionniste Adélaïde Ferrière dans des
œuvres et arrangements originaux. Elle
s’implique également au sein du SpiriTango
Quartet (depuis huit ans) dans des programmes et
versions très personnelles de tango nuevo et
contemporain. Leur troisième album est salué par
la presse, notamment choix du Monde, qui les place
« dans la lignée des grands quatuors à
cordes ».
Elle crée récemment un nouveau projet,
Mouvement, avec la danseuse Andréa Moufounda, mis
en scène par Parelle Gervasoni, dans l’optique
de décloisonner la musique classique. Par
ailleurs, elle joue fréquemment avec le fameux
pianiste de jazz Hervé Sellin dans le programme
Passerelles jazz et classique.
Une de ses grandes sources d’inspiration est le
pianiste Boris Petrushansky, maître de l’école
russe, avec qui elle travaille encore à
l’Académie pianistique d’Imola.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de
Musique de Paris (Licence et Master en piano et
musique de chambre), elle poursuit ensuite son
cursus à l’Académie d’Helsinki avec Tuija
Hakkila. Son solide bagage lui permet de réussir
plusieurs concours internationaux, dont le World
Competition à Cincinnati, Washington
International Piano Competition, Lalla Meryem à
Rabbat et Piano Campus à Pontoise.
Officiellement Artiste Yamaha, elle est aidée par
de nombreuses fondations et mécènes dont le
Mécénat Musical Société Générale, la
Fondation Safran pour la Musique, la Spedidam,
l’Adami et la Fondation Meyer.
https://www.youtube.com/watch?v=TUBpL0Dx4ro
visuel ® Pilvax
Entrée 12 € - 10 € pour les adhérents
Étudiants : 10 € - 8 € pour les adhérents
Gratuit pour les enfants
Réservation conseillée
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
www.galerie-depardieu.com
”C’est génial d’être un enfant… Enfin,
pas toujours !” – à partir de 5 ans
Résumé : Philippe Rochet égrène ses souvenirs
d’enfance à travers un récital de chansons et
d’œuvres instrumentales. Le ton est souvent
humoristique, un peu nostalgique, parfois
décalé. Les textes interpellent les jeunes (et
les moins jeunes) à travers des récits qui nous
renvoient à des épisodes de notre propre vécu.
Philippe s’inspire de musiques (toujours)
actuelles qui ont accompagné sa jeunesse. A
travers les chemins de traverse de son parcours
musical, l’auteur nous embarque vers une
destination qui n’est autre que le Jazz.
L’ŒIL DU FIL : Connu pour son spectacle Faut
qu’ça swingue ! Philippe Rochet investit la
scène du Fil A Plomb en musique pour un voyage
dans ses et nos souvenirs !
Philippe Rochet déroule le fil de sa vie musicale
marquée par le virus de la guitare.
Entre ses chansons jazzy qui relatent ses
souvenirs d’enfance, et des narrations musicales
autour de personnages chargés de symboles
(Charlie de Louisiane et Johnny de Chicago), il
mélange sa petite histoire à l’Histoire avec
un grand “H” et retrace l’origine des
musiques actuelles.
Au delà des mots, c’est la musique qui
s’invite et raconte l’essentiel.
Les instrumentaux mettent en valeur toutes les
facettes de la « six cordes ».
Pas moins de trois guitares (Classique,
Acoustique, Electrique) sont utilisées tour à
tour. De Léo Ferré à Jimi Hendrix en passant
par Muddy Waters et Charlie Parker, c’est avec
jubilation que Philippe passe d’un style à
l’autre, offrant ainsi un spectacle dynamique et
réjouissant.
AU PROGRAMME
- Un Grand Cri d’Amour de Josiane Balasko / Cie
La Réplique
- Chroniques Atypiques / Création collective Les
Neurotypik
- La Police de Slawomir Mrozek / Cie Le Théâtre
du Soupe Tard
- Brèves de Palier d’Annick Bruyas / Cie
Parenthèse
Depuis 20 ans maintenant MYSTERETRIO QUARTET
sillonne les routes du globe avec son swing
métissé, singulier et original, qui puise son
inspiration dans le jazz manouche, les musiques
latines, l’afrojazz, le blues et la musique des
Balkans. Ce brassage des cultures forme un tout
surprenant, où l’on ressent la cohésion de
quatre musiciens unis par cette envie de partage.
Un swing actuel et débridé qui s’affranchit
des codes, empreint de lyrisme, à la fois
dynamique et inventif, à retrouver sur un nouvel
album prévu pour 2019…vivifiant !
Mardi 11 juin 2019 à 20h15
Duo Jazz Jean-Marc Baccarini & François Rossé
Jean-Marc Baccarini : saxophones
François Rossé : piano et paléophone
Jean-Marc Baccarini est un volcan de
générosité, tendant son saxophone vers tout ce
qui peut ouvrir des fenêtres dans les couloirs
culturels habituellement bien fixés. Le pianiste
François Rossé, quant à lui, est un ancien
élève d’Olivier Messaien au CNSM de Paris,
et peut être qualifié de « virtuose de
l’improvisation ».
Un duo explosif, donc, que celui-ci, qui nous
propose un jazz « au-delà du style ».
Entrée 12 € - 10 € pour les adhérents
Étudiants : 10 € - 8 € pour les adhérents
Gratuit pour les enfants
Réservation conseillée
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
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Résumé : Karen Moreau et Boris Petitou
intervenants au Grand i Théâtre,vous présentent
le travail des élèves du Grand i Théâtre.
Chaque groupe vous proposera un spectacle unique
et inédit entièrement improvisé. C’est
l’occasion de découvrir les différentes formes
que peut prendre l’improvisation théâtrale. 4
soirs 4 spectacles différents. Une pièce
improvisée, un huis-clos des séries de
saynètes… tout est à prévoir puisque rien
n’est écrit !
L’ŒIL DU FIL : Contrairement aux idées
reçues, l’impro ça se travaille et nous sommes
ravis de vous présenter les créations
collectives du Grand I Théâtre
Durée : 1h15
Interprètes : les élèves de l’atelier du
Grand I Théâtre
Mise en scène : Boris Petitou et Karen Moreau
Résumé : Encore cette année, une création
collective sera l’aboutissement du travail du
groupe. A l’heure où nous écrivons ces lignes,
nous n’avons pas encore arrêté notre choix.
Mais nous savons que la générosité, le talent
bien sûr et l’ingéniosité du groupe
œuvreront au maximum pour le plaisir du public.
Le plaisir du rire, du questionnement, de la
poésie, du théâtre et notre aiguillon
permanent, le partage.
L’ŒIL DU FIL : Le Fil a Plomb renouvelle sa
confiance en Laurent Deville pour mener à bien
cette création 2019. Un grand cru en perspective
!
Durée : 1h20
Avec les comédiens de la création collective du
Périscope
Réunissant musique, nature et patrimoine, le
Festival des Forêts renouvelle depuis 26 ans les
formes du concert et invite le spectateur à vivre
des expériences inédites. Dans 15 sites
magnifiques des forêts de Compiègne et de
Laigue, à une heure en voiture ou en train de
Paris, la variété de sa programmation réunit
des publics très divers.
Festival innovant, il accorde une place de choix
à la création, parie sur la pluridisciplinarité
et invite des musiciens d’exception à se
produire dans des mises en scènes audacieuses.
Unique en son genre, placé sous le signe de la
découverte et de l’originalité, le Festival
des Forêts tisse des liens inattendus entre
nature et art : l’immersion dans la nature et la
découverte guidée de la forêt invitent le
public à aborder les œuvres avec une ouverture
sensorielle inédite.
4 formules, pour satisfaire tous les publics
La programmation du Festival des forêts est
organisée en quatre sous-ensembles :
> Evénements
Temps forts du festival, ils promettent à tous
les publics de grandes émotions musicales dans
des lieux d’exception.
> Concerts & randonnées
Le festival a imaginé d’associer la marche en
forêt, guidée par des spécialistes, au concert
; l’immersion dans la nature prépare à
l’écoute et renouvelle l’expérience du
spectateur.
> Concerts intimes & Festival dans la ville
Au cœur de villages de charme ou des quartiers de
Compiègne, ces concerts sont l’occasion
d’entendre des artistes de renommée
internationale et d’échanger avec eux dans une
ambiance conviviale.
> Avec les enfants
Pour les jeunes pousses, le festival propose des
concerts jeune-public et des ateliers de
sensibilisation artistique baptisés les P’tites
zoreilles pour les 4-10 ans.
Nouveau ! Le festival décline ses « marches
musicales de ressourcement » aux 4 saisons.
Prenez soin de vous, découvrez les bienfaits
d’un authentique bain de forêt musicale !
2 formules sont proposées :
> Les marches avant-concert
Accessibles aux spectateurs en possession d’un
billet pour l’un des concerts du jour et sur
inscription la veille
- Des marches thématiques guidées par un expert
ou
- Des randonnées pour les marcheurs de 12km en
moyenne.
> Les « marches musicales de ressourcement »
d’une durée de 3 heures, distinctes des
concerts.
Retrouvez toutes les informations, détails
pratiques et horaires sur notre site dédié :
Résumé : “Ils se marièrent et voulurent
beaucoup d’enfants.” C’est tout naturel, ça
coule de source… Voilà ce que croit Marc, alors
qu’il débute une journée de travail comme une
autre. Mais une rencontre imprévue et
particulièrement déroutante va bouleverser la
routine du bureau et les convictions de Marc. Et
l’amener à se poser LA question : mais au fait,
pourquoi on veut faire un enfant ?
L’ŒIL DU FIL : S’éloignant du Professeur de
Basic Einstein, Damien Jayat arrive à faire
trembler nos certitudes sur ce sujet intemporel :
la parentalité.
Vendredi 28 juin 2019 à 20h15
Piano solo Jonathan Powell
Au programme pour cette belle soirée :
Granados : Goyescas (suite de pièces d’après
Francisco Goya)
Saariaho : Prelude
Sirodeau : Un bouquet de fleurs pour Kaija
Scriabin : Sonata no.10
Erkoreka : Ballade no.2 (écrit en 2019 pour
Jonathan Powell, création française)
Szymanowski :Masques
Jonathan Powell, pianiste
Après s'être concentré sur la composition dans
les années 1990, Jonathan Powell entame une
carrière internationale en tant que soliste
après avoir étudié avec Sulamita Aronovsky et
Denis Matthews. Au cours de la dernière
décennie, des récitals en solo l’ont emmené
à la salle Rachmaninoff du MGK, lors d’une
tournée américaine de six concerts, à la Musica
Sacra de Maastricht, dans la série Fundación
BBVA à Bilbao et à Musica Nova à Helsinki. Deux
récitals en solo au Festival Radio France
Montpellier, Festival Borealis à Bergen,
Raritäten der Klaviermusik am Schloss vor Husum,
Vredenburg Muziekcentrum à Utrecht et Musée juif
et Altes Rathaus à Vienne. Parmi ses concerts
récents figurent Brahms’s 2nd (slovaque
philarmonique), Liszt’s Malédiction (à Kiev),
2e concerto de Finnissy (Moscou) et Sørensen’s
2nd (avec Prague Philarmonia), 3e de Rachmaninoff
et Chopin’s (2e), Ukraine. Ces dernières
années, il a été diffusé sur Radio France,
Radio Pays-Bas, Radio Deutschland Kultur, la BBC
et la radio tchèque.
Avocat passionné de la musique des 19e et 20e
siècles, notamment de Russie et d'Europe de
l'Est, il est également partisan de la musique
contemporaine, avec notamment des œuvres de
Hugues Dufourt, Claudio Ambrosini, Michael
Finnissy et d'autres. Ses activités récentes
comprennent une tournée européenne comprenant
l’ensemble des œuvres pour piano de Xenakis et,
en 2017, la sonate de Liszt, le Klavierstücke de
Stockhausen et plusieurs représentations de
l’Opus clavicembalisticum de Sorabji. En 2018,
il donna six représentations des 24 préludes et
fugues de Chostakovitch. Artiste vedette du hall
Jacqueline du Pré à Oxford, il donne trois
concerts annuels ainsi que des ateliers
d'enseignement et d'animation pour les étudiants.
Il a également joué chaque année au Festival
d'été de Levoča (Slovaquie) au Indian Summer en
2007, depuis sa création en tant que récital,
musicien de chambre et soliste avec orchestre. Au
cours des trois premiers mois de la saison
2019-2020, il se produira aux Pays-Bas, en
Slovaquie, en Ukraine, à Paris, au Royaume-Uni,
à Gdańsk, à Prague et à l'Elbephilarmonie à
Hambourg.
Les classes de maître, les récitals de
conférences et l'encadrement ont récemment
amené Powell à l'Académie Janáček (Brno), à
l'Université d'Oxford, à la Guildhall School et
au Music and Drama (Londres), à la Royal Academy
of Music (Londres), à l'Akademie für Tonkunst
(Darmstadt), au Cornish College of Arts (Seattle)
et Det Jyske Musikkonservatorium (Danemark). Ses
articles sur de nombreux aspects de la musique
russe figurent dans le New Grove Dictionary of
Music. Ses compositions ont été interprétées
par le Quatuor Arditti, le London Sinfonietta et
Nicolas Hodges.
Entrée 12 € - 10 € pour les adhérents
/Étudiants : 10 € - 8 € pour les adhérents
Gratuit pour les enfants - Réservation
conseillée
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
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Samedi 29 juin 2019 à 20h15
Récital piano & soprano « Ravel, Messiaen,
Debussy »
Jonathan Powell piano
Anne gabrielle Cazenave soprano
Au programme de cette soirée :
Ravel : Schéhérazade
Messiaen : Poèmes pour Mi
Ravel : Les mélodies grecques
Debussy : Spleen et Green
Jonathan Powell, pianiste
Les classes de maître, les récitals de
conférences et l'encadrement ont récemment
amené Powell à l'Académie Janáček (Brno), à
l'Université d'Oxford, à la Guildhall School et
au Music and Drama (Londres), à la Royal Academy
of Music (Londres), à l'Akademie für Tonkunst
(Darmstadt), au Cornish College of Arts (Seattle)
et Det Jyske Musikkonservatorium (Danemark). Ses
articles sur de nombreux aspects de la musique
russe figurent dans le New Grove Dictionary of
Music. Ses compositions ont été interprétées
par le Quatuor Arditti, le London Sinfonietta et
Nicolas Hodges.
Au cours des trois premiers mois de la saison
2019-2020, il se produira aux Pays-Bas, en
Slovaquie, en Ukraine, à Paris, au Royaume-Uni,
à Gdańsk, à Prague et à l'Elbephilarmonie à
Hambourg.
Anne Gabrielle Cazenave, soprano
En 2013, Pianiste accompagnatrice au Conservatoire
de Poitiers : en classe de violon, violoncelle,
contrebasse . De 2014 à 2015, Prestations en
solo au Swiss Hôtel de Berlin, Kürfürstendamm
et Restaurant Brel à la Savigny Platz. Ensuite de
2015 à 2016 elle fut intégrée au Pôle
supérieur Européen d’Aix-en –Provence .
Professeure de chant et chef de Chœur à
l’École Ipparalai et Musikas, sur Cambo en
2017 et, depuis 2018, professeure de Chant
salariée d’Allegro Musique.
Musicologue de formation, elle entra en 2013 en
classe de chant baroque :d' Adriana Fernandez à
Genève.
Parmi ses prestations, on peut citer :
Concours international Léopold Bellan : Chant
lyrique
Mariage transnational : Chanteuse pour la messe :
Chant et orgue
Comédie musicale, Cambo les Bains : The sound of
music : Rogers / Hammerstein
Comédie musicale, Cambo les Bains : West side
Story : L.Bernstein
Choeur régional PACA : Choeur Nr.2 : répertoire
baroque : J.S.Bach, H.Schütz, Caldara, Lotti,
Gabrieli, Fauré, Palmeri, Offenbach
Cefedem Sud : admission et intégration
SPA Thermes de Contrexeville : Chanteuse-Pianiste
Hôtel Le Rex 4 étoiles, Tarbes :
Chanteuse-Pianiste
UDK : Masterstudiengang : Paul Hindemith : Der
Judaskuss
Felix Mendelssohn Bartholdy : Elias Nr.1
Brahms : Requiem Nr.4 « wie lieblich sind deine
Wohnungen »
Hochschule Hanns Eisler : Masterstudiengang
Liedgestaltung
Mémoire sur La Mélodie Française : Poitiers :
CEPI : Chausson, Debussy, Fauré
Centre européen d’Art Polyphonique : Direction
de Choeur Phillippe Caillard.
Entrée 12 € - 10 € pour les adhérents
/Étudiants : 10 € - 8 € pour les adhérents
Gratuit pour les enfants - Réservation
conseillée
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06000 Nice
Tel 0 966 890 274
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Quatrième concert, par Francis Jacob (professeur
d'orgue au Conservatoire de Strasbourg) , d'une
série consacrée à l'œuvre d'orgue de J.-S.
Bach, à l'orgue Aubertin de Saessolsheim. Pour ce
quatrième concert, Francis Jacob étend son
projet au clavecin, avec des extraits du Clavier
Bien Tempéré. A l'orgue, ce sont diverses fugues
(mais aussi chorals). Francis Jacob souhaite à
l'occasion de ce concert aborder de façon
originale les questions liées à l'écologie.
Francis Jacob propose une intégrale partielle
de l’œuvre de J. S. Bach. Intégrale partielle
? Echantillon d’intégrale ? Et oui, Francis
Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée
des intégrales. Mais la perspective d’une
dizaine de concerts pour explorer de nombreux
préludes, fugues, chorals et autres merveilleux
trios pour le roi des instruments composés par le
«Père de la musique», ça oui, avec plaisir
!
Concert écologique ? Francis Jacob souhaite lors
de ce concert évoquer quelques idées du livre de
Cyril Dion qui fait suite au magnifique
documentaire «Demain» et dresse un état des
lieux des problèmes écologiques actuels et des
solutions qui sont ici et là mises en œuvre. Ces
idées seront mises en rapport avec … des
œuvres pour orgue (également quelques pièces au
clavecin) de Bach, dont des extraits du Clavier
Bien Tempéré, des chorals, des grandes œuvres
pour orgue. Entrée gratuite - libre
participation (plateau à la sortie)
Co-voiturages possibles : nous consulter, nous
essayerons de les organiser pour vous
Francis Jacob est professeur au Conservatoire
de Strasbourg, concertiste (ensemble Gli Angeli
Genève, Concert Royal…) et facteur d'orgues
auprès de Bernard Aubertin. L'orgue de
l'église de Saessolsheim a été construit par
Bernard Aubertin en 1995. Il est idéal pour
l'interprétation de la musique baroque allemande,
Johann Sebastian Bach en particulier. Une vidéo
de Francis Jacob à l'orgue de Saessolsheim
: https://youtu.be/f63frwvxd5U